Rechercher

Formation master transport et logistique : et si c’etait pour vous ?

Cette fois, vous êtes décidé : bien que vous travaillez dans un domaine qui vous plait, à savoir le transport et la logistique, vous avez vraiment envie de plus vous épanouir dans votre métier et de vous investir au quotidien. C’est tout à fait louable et nous ne pouvons que vous encourager. Vous avez bien des idées en tête, mais une seule revient sans cesse, une seule retient toute votre attention : vous aimeriez monter en compétences et hériter d’un poste plus valorisant. La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait envisageable, car le secteur est en constante progression. Ce faisant, il y a de fortes chances pour que vous ne peiniez pas à trouver l’emploi qui vous convient, vous pouvez en être certain !

Quelles sont les débouchés en transport logistique ?

Il est vrai que beaucoup de personnes pensent inconsciemment à chauffeur routier, ou encore préparateur de commandes lorsque l’on aborde le sujet des métiers du transport et de la logistique. Mais ce serait tout de même extrêmement réducteur de cloisonner la profession à ces deux simples exemples, vous ne croyez pas ? Si par exemple, vous êtes tenté d’obtenir le master transport et logistique de la formation dispensée par les écoles ISTELI, vous monterez en compétence en suivant les cours, mais surtout, vous aurez la possibilité de démarrer une nouvelle carrière professionnelle dans des domaines tels que :

  • Le management transport
  • La logistique
  • Le commerce international
  • Le management des organisations et processus logistiques

Pour tenter de passer ce type de diplôme vous conférant un niveau Bac+5 (Master), il convient tout de même d’avoir un certain niveau scolaire et/ou une expérience professionnelle qui soit significative. Pour la première année, vous devez être de Bac+2 ou Bac+3 avec une certaine expérience professionnelle. Pour intégrer la deuxième année, le niveau est Bac+3 ou Bac+4, toujours avec une certaine expérience professionnelle d’au moins deux années.

Quels sont les objectifs d’une formation transport et logistiques ?

Évidemment, lorsque vous sortez de ce type de formation, l’on attend de vous que vous soyez opérationnels de suite et que vous puissiez être rentable. Pour cela, il vous faudra passer pas la validation de différentes étapes tout au long de votre apprentissage. Vous aborderez des matières aussi différentes que variées comme l’optimisation de la supply chain, le respect des objectifs de compétitivités sur les marchés extérieurs, ou encore, vous apprendrez la manière dont on répond et on négocie un appel d’offres. Nous ne sommes absolument pas en mesure de vous donner une liste exhaustive, pour la simple et bonne raison que les programmes et les thématiques que vous aborderez diffèreront selon la voix et le diplôme que vous choisirez de passer.

En tout cas, une chose est sûre, en faisant le choix de vous former ou de monter en compétence dans les métiers des transports et de la logistique par le biais d’un apprentissage, vous faites le choix de vous diriger dans un secteur en pleine effervescence et dans lequel vous trouverez un emploi qualifié, bien payé avec des perspectives d’évolution pour le moins intéressantes.