Rechercher

Comment devenir un croque-mort ?

Chaque jour, nous assistons à des morts. Que ce soit par accident, un suicide, un meurtre, un homicide, où carrément une mort normale, l’enterrement du corps du défunt nécessite nécessairement intervention de l’homme. Pour les services de nettoyage et d’entretien des corps, le croque-mort où le thanatopracteur est la personne idéale pour fournir les soins idéaux au corps en assistant la famille. Comment devenir un croque-mort ? Découvrez tout cela dans ce présent article.

 

Qu’est-ce qu’un croque-mort ?

C’est le croque-mort qui met les morts dans un cercueil et les emmène au cimetière et comment. Dans notre imaginaire, le croque-mort est un personnage sombre, lugubre, voire malheureux. Aujourd’hui, une cérémonie funéraire concerne la vie, et non la mort, et donne aux familles endeuillées qui ont perdu un parent ou un ami une chance de célébrer la vie et d’entamer le processus de deuil en paix après que tous les rituels – funérailles et enterrement – aient été accomplis. Le métier de croque-mort  consiste à renforcer les liens de la vie, de l’amour et du cœur pour mieux comprendre la mort. C’est du moins le travail que fait  tout agent croque-mort.

 

Qualités d’un croque-mort

Le croque-mort ou encore thanatopracteur travaille dans un salon funéraire,  un crématorium et une morgue. Tout le monde peut exercer ce métier, car il n’est différent en rien de tous les autres métiers s’il possède certaines qualités, comme le calme dans le travail avec le corps, la capacité d’écouter les personnes en deuil et la persévérance. Il suffit  de remplir des fiches d’inscriptions dans une morgue et de commencer à travailler. L’empathie doit être exprimée non seulement par des gestes, mais aussi par le discours d’une personne, qui exprime ses pensées. Vous devez faire preuve de douceur, notamment lors de la livraison de biens et de services au salon funéraire: être équilibré mentalement, car les décès peuvent être violents et bouleversants, avoir la formation et les compétences nécessaires pour effectuer des autopsies, et avoir l’esprit d’équipe, car vous devez travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels et intervenants (fleuristes, chefs religieux, médecins, etc.). Vous devez aimer votre métier (par exemple), être en bonne forme physique, avoir un bon sens de l’humour et être capable de travailler avec les autres. Aucune qualification spécifique n’est requise pour devenir  croque-mort. Toutefois, certaines professions, comme le commerce, exigent au moins deux ans d’études ou de formations supérieures. Vous devez ensuite suivre une formation adaptée à l’emploi ou au travail. Si vous voulez devenir croque-mort, vous devez tenir compte des exigences du lieu où vous voulez travailler.

Fonctions du croque-mort

Le métier de croque-mort ou de thanatopracteur est un emploi comme tous les autres métiers qui consiste à aider et à soigner les proches du défunt contre un salaire, c’est-à-dire à désinfecter, nettoyer, coudre la tombe, habiller le corps, maquiller et arranger les cheveux. Ils doivent également déshabiller et habiller le défunt. Ils préparent également la sépulture à la morgue et organisent la cérémonie funéraire. L’entrepreneur de pompes funèbres doit également escorter le défunt jusqu’au cimetière et porter le cercueil. Ils peuvent également organiser avec la famille si possible la crémation du défunt. L’entreprise de pompes funèbres doit également réparer tout dommage grave au visage ou au corps du défunt, surtout si le décès a été causé par un accident. L’entreprise de pompes funèbres contactera l’équipe médicale, notamment si le visage du défunt doit être réparé. L’équipe médicale accompagnera le défunt lors de l’autopsie, à son arrivée au funérarium et lors de l’enlèvement du corps. Le croque-mort est chargé de prendre soin du défunt après sa mort. Par exemple, le salon funéraire peut être amené à apporter des modifications cosmétiques au corps. L’intervention peut durer entre une heure et demie et deux heures ou plus, selon l’état de la personne décédée et la nécessité de modifier la forme du visage. La procédure se déroule dans différents lieux, tels qu’un hôpital, une morgue et le salon funéraire.

En définitive, le croque-mort ou le thanatopracteur est une personne ayant reçu une formation ou non qui a pour rôle de faire les services de nettoyage des corps morts. C’est un emploi ou un métier qui joue un très grand rôle dans la société. Le croque-mort est un agent qui reçoit un salaire pour fournir des soins à un défunt en assistant si possible la famille du défunt. Vous aurez besoin d’ne formation pour devenir un croque mort.