Rechercher

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle et ses specialites

Vous pouvez vous lancer dans votre domaine de rêve ou spécialité dès le lycée. Ce faisant, il vous faudra passer un examen d’aptitude professionnelle qui vous rendra éligible à un certificat si vous réussissez. Ce certificat est encore appelé le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Découvrez donc les différentes spécialités possibles pour le CAP dans cette note.

Qu’est-ce qu’un CAP ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme national attestant du premier niveau de qualification professionnelle. Ce certificat national est classé au niveau 3 de la Classification internationale type de l’éducation (CITE-2011) et du Cadre européen des certifications (CEC). Son objectif est de garantir une entrée directe dans la vie professionnelle tout en permettant également la poursuite des études. En particulier, il permet l’accès en classe de première professionnelle selon une spécialité de baccalauréat du même secteur d’éducation.

Comment préparer le CAP ?

Le Cap peut être préparé par voie scolaire. Dans un lycée professionnel ou dans un établissement privé d’enseignement technique, l’examen est très souvent à l’issue d’un cours préparatoire de deux ans après l’inscription. Il est possible de préparer ce certificat par la voie de l’apprentissage dans un centre de formation d’apprentis public ou privé. L’admission à ce certificat est assujettie à un contrat d’apprentissage avec l’employeur du centre en guise de preuve d’inscription. Vous pouvez également préparer votre Cap dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Cette option est le plus souvent adaptée aux adultes déjà engagés dans la vie professionnelle. Une autre option pour obtenir son Cap serait par la voie de l’enseignement à distance.

Obtention du CAP

L’obtention du diplôme est possible soit par examen ou soit par validation des acquis de l’expérience. Les candidats qui ont préparé leur CAP des différentes manières précités sont éligibles à passer le CAP par examen. Des unités obligatoires et facultatives sont présentes dans cet examen. Chaque unité est composée de bloc de compétences et d’épreuves pour chaque session. Seuls les candidats en formation continue et les candidats individuels ont la possibilité de choisir les épreuves qu’ils souhaitent présenter à chaque session. Une moyenne de 10/20 est requise après le calcul des notes des différentes épreuves. Cependant, les candidats ayant déjà un engagement professionnel peuvent obtenir leur diplôme par validation des acquis professionnelles en faisant une demande à leur académie.

Les spécialités du CAP

Les spécialités du Cap se comptent au nombre de plus de 200. Ces spécialités du diplôme sont réparties en 7 secteurs avec des formations d’enseignement différents. La liste des certificats d’aptitudes professionnelles est d’ailleurs définie par les commissions professionnelles consultatives. Ainsi, les secteurs de métiers de répartition du CAP regroupent les métiers de la productique et de maintenance, les métiers du génie civil et du bâtiment, les métiers des arts et des industries graphiques, les métiers de la santé et de la chimie, les métiers de la vente, les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.

Les principales options de spécialités en productique et maintenance sont entre autres la carrosserie, la maintenance des systèmes automatisés ou la maintenance des véhicules et du matériel. En option génie civil et bâtiment, vous pouvez vous spécialiser avec le Cap en charpentier, en génie civil ou en plâtrier-plaquiste.

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est une qualification professionnelle destinée à accéder à un métier spécifique. Il existe environ 200 filières de CAP, destinées à accéder aux métiers des secteurs de l’industrie, du commerce et des services.